Histoire du club

Le Club de la Presse et de la Communication de Metz-Lorraine est une association de loi 1908, composée de journalistes, communicants et chefs d’entreprises.

L’association à but non lucratif fondée en 1977, est née de la volonté de quelques journalistes, rejoints quelques années après par les professionnels de la communication, dans le but d’avoir un lieu neutre d’échange et de partage, de défense de la profession, de réflexion sur l’évolution de nos métiers, et le meilleur relais d’information pour ses membres.

P-Club-de-la-presse

Le Club était installé dans un premier temps dans le hall d’accueil de l’ancien Parc des Expositions. Puis la ville de Metz a offert la possibilité d’intégrer des locaux plus prestigieux dans le théâtre, place de la Comédie, en plein cœur de la ville culturelle et institutionnelle messine.

Depuis sa création, le Club de la Presse de Metz est devenu un acteur de la vie messine par l’organisation de nombreuses manifestations, conférences de presse, débats avec des personnalités du monde du spectacle, acteurs de la vie économique et sociale, de nombreuses associations.

Mais il a également monté des manifestations plus ludiques comme un marché aux puces pour enfants, le championnat de France de ski de fond des journalistes, organisé des spectacles, sans oublier bien sûr de célébrer la Poêle de Fer des Journalistes. Cette manifestation a rassemblé à Metz des journalistes de toute l’Europe autour d’un thème fédérateur, la cuisine !

Le Club organise actuellement des petits déjeuners de presse et des rencontres avec des invités prestigieux, de passage dans la région. Il édite un annuaire de la communication transfrontalier « Lorraine, Luxembourg, Sarre, Belgique », annuaire unique et distribué dans la France entière dans les rédactions et en vente sur ce site Internet.

Après plus de 20 ans sans rénovation, les locaux ont été récemment remis à neuf grâce au soutien de la ville et de la Chambre de Commerce de Metz. De nouveaux outils de communication sont à présent disponibles pour les adhérents du club et les journalistes lorrains ou de passage dans la région.

Les présidents du Club de la Presse de Metz Lorraine depuis sa création en 1977

    • Claude SCHOTSMAN, rédacteur en chef du Républicain Lorrain, décédé.
    • Vincent MANUGUERRA, rédacteur en chef du Républicain Lorrain, décédé.
    • Jean-­Pierre JAGER, chef de la locale du Républicain Lorrain, actuellement directeur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire « La Semaine ».
    • Guy LEBLOND, journaliste au Républicain Lorrain, actuellement rédacteur en chef de « Belle », supplément hebdomadaire du « Quotidien de la Réunion »
    • Jean MARZIOU, chef du service région du Républicain Lorrain, actuellement rédacteur en chef de « La République des Pyrénées ».
    • Michel MORELLATO, chef du service région du Républicain Lorrain, en retraite.
    • Jean‐Marie DENNINGER, journaliste au Républicain Lorrain, actuellement rédacteur en chef de Point 24 à Luxembourg.
    • Olivier LEDERLÉ, ancien chef des informations régionales au Républicain Lorrain et actuel Directeur général adjoint de Metz-Métropole.
    • Monique HECKER, journaliste au Républicain Lorrain, en retraite.
    • Cyril DESTRACQUE, rédacteur en chef de France Bleu Lorraine Nord
    • Corinne AUBURTIN, rédactrice en chef du média numérique Tout-Metz.com
    • Didier BAILLEUX, DG de Mirabelle TV